Un quart de la population sri-lankaise vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette situation économique est le fruit évident du conflit armé de ces dernières décennies. Depuis quelque temps les conditions s’améliorent mais ce sont les enfants, plus vulnérables à cette crise qui en font les frais. L’éducation au Sri Lanka est sans doute l’un des systèmes les plus touchés par cette situation, malgré la volonté affichée de l’Etat d’en faire une priorité.
L’accès à l’éducation au Sri Lanka : encore insuffisant !
Le pays a connu une guerre civile de près de 26 ans et bien que le Sri Lanka ai connu des progrès incontestables au cours de ces dernières années, il y’a encore de nombreuses régions où l’accès à une éducation de qualité est difficile.
Les effets de ce conflit se font toujours sentir dans le pays et encore plus par les personnes les plus vulnérables. Les enfants qui habitent dans les régions rurales sont bien sur parmi les plus atteints. On remarque actuellement que :
- Les structures scolaires ont énormément souffert des violences et des années de guerre. On observe plusieurs destructions de bâtiments, la fermeture ou encore le pillage des écoles. Celles-ci ne sont pas bien équipées et les enseignants manquent cruellement de formation.
- Plusieurs enfants ont étaient contraints d’abandonnés l’école et se sont mis à travailler pour pouvoir apporter un revenu supplémentaire à leur famille. Dans le sud du pays, de nombreuses personnes, enfants y compris travaillent dans les plantations de thé. « Oui je veux aller à l’école » explique tranquillement Isuri. « Mais mes parents sont pauvres et ne peuvent pas m’acheter des livres et des crayons, je travaille sur les plantations mais je n’y arrive pas ». L’équipe d’Humanipédie est à chaque fois frappée par la tristesse d’un regard qui semble regarder un avenir privé de tout espoir.
- Beaucoup d’enfants se sont retrouver orphelins après les conflits armés, n’ayant plus personnes, ils ont malheureusement dû quitter l’école pour subvenir à leurs besoins.
- Les catastrophes naturelles et les moussons annuelles ont énormément perturbées le système éducatif en déplaçant plusieurs milliers de famille et empêchant les enfants de poursuivre leur année scolaire.
- Hormis la capitale, l’école publique la plus proche est souvent à plusieurs kilomètres rendant le chemin de la connaissance semé d’embûches. Les petits écoliers doivent parfois marcher pendant plus d’une heure pour atteindre l’établissement et tout cela sous un climat tropical étouffant.
Humanipédie agit pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants

Au lendemain d’une guerre civile opposant les deux principales communautés sri lankaises, Humanipédie a mis en place plusieurs projets humanitaires et caritatifs pour faciliter l’accès à l’école publique et cela dès le plus jeune âge. Nous croyons fermement qu’une éducation de qualité pour tous est l’un des piliers les plus solides du développement durable.
Notre principale action est la distribution de kits scolaires pour permettre aux petits écoliers défavorisés d’avoir un meilleur accès à l’éducation. L’absence ou l’insuffisance de fournitures scolaires constitue un barrage à leur apprentissage et encore plus aujourd’hui à cause du Coronavirus qui a aggravé la situation financière de leurs parents.
Beaucoup d’orphelins ou d’enfants issus de milieux très pauvres n’ont pas les moyens d’acheter des livres, des cahiers, un cartable, des stylos ou encore de la papeterie. C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour leur offrir le matériel dont ils ont besoin pour pouvoir étudier convenablement.
Vous pouvez nous aider ici : https://humanipedie.be/product/kits-scolaires/