Le 10 juin 2022, l’ONU lance un appel pour répondre aux besoins urgents de la population en raison de la profonde crise que traverse actuellement le Sri Lanka. En plein ébranlement politique, le pays s’enfonce un peu plus durement dans la crise. Avec l’augmentation des prix des denrées alimentaires, la crise du carburant, les fréquentes coupures de courant et la situation post Covid, l’accès aux services essentiels de nutrition, de soin, d’éducation et d’eau potable pour les populations vulnérables sont de plus en plus critique.
La pénurie de l'eau au Sri Lanka, un combat au quotidien
D’après les données officielles, le Sri Lanka dispose de précipitations annuelles de 132 milliards de mètres cube et d’une capacité d’approvisionnement renouvelable estimée à 43,2 milliards de mètres cube par an, on peut donc aisément affirmer que le pays dispose d’importantes ressources en eau. Pourtant, cette eau est très inégalement répartie d’une région à une autre.
Dans la région centrale et sud-ouest, appelée zone humide, les précipitations atteignent en moyenne 5 000 mm/an. A titre de comparaison, la majorité des villes en Europe reçoivent moins de 1 000 mm/an. Le nord du Sri Lanka, en revanche, est depuis toujours une région aride et sèche. C’est encore plus vrai aujourd’hui, en raison de la hausse des températures moyennes mondiales et d’épisodes de sécheresse récurrents qui durent plus longtemps appauvrissant d’avantage les réservoirs et citernes d’eau.
En plus de ce contraste, s’ajoutent des travaux de maintenance insuffisants laissant à l’abandonnant de nombreuses citernes d’irrigation et systèmes d’assainissement, ce qui crée d’énormes difficultés pour accéder à une source d’eau potable. Suite à cela, les autorités du pays ont mis en place plusieurs projets d’envergure pour s’équiper d’infrastructures adéquates, mais c’est encore insuffisant pour couvrir les besoins de la population sri lankaise.
Pour avoir de l’eau saine et potable, les femmes des régions concernées s’aventurent dans une marche qui peut durer environ plus de 90 minutes à travers les routes non éclairées et broussailleuses, le tout souvent la nuit. Une fois arrivée au point d’eau le plus proche, elles doivent encore remplir les bidons et les porter sur toute la distance du retour.

Que fait Humanipedie pour aider les sri lankais à accéder plus facilement à l’eau potable ?
Convaincu qu’un puits d’eau peut changer le quotidien de tout un village et particulièrement celui des femmes et des jeunes filles, Humanipedie s’efforce de mettre en place plusieurs infrastructures pour permettre à tout un village d’accéder à un droit primordial : l’eau.
Grâce à l’expertise de nos équipes forgée au fil des années, nous nous mobilisons pour les populations des régions en situation d’extrêmes vulnérabilités en construisant différents points d’eau. Nous faisons toujours en sorte de creuser des puits à proximité d’une zone active comme la place d’un village ou d’une école pour faire profiter cette ressource à un maximum de personnes.
Pour lutter contre la pénurie de l’eau et des ravages de la consommation d’eau insalubre, Humanipedie propose de construire différents types de puits au Sri Lanka :
Le choix se fait généralement selon le diagnostic fait sur place pour comprendre les besoins des villageois et l’étude de terrain qui comprend notamment une vérification de l’état de la nappe phréatique. Avant d’entamer les travaux, nous nous assurons également de l’implication et de la motivation de la population à participer à la réalisation du puits d’eau et à son entretien par la suite. En prévision à cela, nos équipes garantissent que le matériel utilisé sera facilement trouvable à un moment ou à un autre dans le pays lors de la maintenance de l’infrastructure.
L’accès à l’eau est au cœur de notre programme, apportez votre pierre à l’édifice et participez à nos projets de construction de points d’eau au Sri Lanka.
Notre motivation ? Sauver des vies, alléger le quotidien difficile des femmes, permettre aux filles de se consacrer à leur étude et offrir une eau de qualité à des centaines de personnes !
Le prophète (saw) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l’eau à boire et l’aumône éteint les pêchés comme l’eau éteint le feu ».